Maison Loiselle

Gagnant du Prix du Patrimoine 2011 ''Restauration résidentielle''

décerné par Culture, Communications et Condition féminine Québec et Ville de Percé

Restauration complète de l'extérieur, rénovation de certains éléments à l'intérieur et aménagement d'un atelier

Revêtement extérieur de bardeau de cèdre de l'ouest

Lucarnes, galerie, terrasse, rambardes et escaliers, refaits à neuf.

Lucarne

bardeaux de cèdre taillés en demi cercle de 6» avec un triangle de 4» posé un à la suite de l’autre créant ainsi un dessin architectural.

Assemblage ancestral

Effectué sans clous, ni vis.

Atelier du peintre

construction à l’emplacement de l’ancienne galerie : ossature tenon mortaise, finition des murs, du meuble »rose» et du comptoir, à partir de bois récupéré de la grange Groleau du 2e Rang de Cap-d’Espoir.

Aménagement intérieur complet en collaboration avec le propriétaire

“Mon expérience-client d’Ébénisterie Lapierre

Comme propriétaire d’une maison patrimoniale presque bi-centenaire, il m’importait de faire affaire avec une maison qui a le souci de faire les travaux dans le respect des façons de faire à l’ancienne tout en utilisant les matériaux de l ‘époque. Le projet d’envergure de réfection du parement extérieur de la maison en bardeaux de cèdre, des moulures des portes et fenêtres de même que des galeries a été réalisé à mon entière satisfaction. De plus l’ajout d’une pièce à la maison avec structure en poutres apparentes de bois, finition intérieure des murs et fabrication d’armoires en bois de grange recyclé, toiture en tôle architecturale, a été réalisé de façon magistrale. Il est intéressant de faire équipe avec monsieur Lapierre dans un projet de cette nature. Il est passionné, à l’écoute et n’hésite pas à faire recherches et consultations nécessaires pour trouver réponse aux questions qui surviennent en cours de route. Je n ‘hésite donc pas à recommander Ébénisterie Lapierre pour la réalisation de travaux de construction.”